La légende du MMA : Conor McGregor
Il y a quelques jours, le célèbre joueur de boxe Conor McGregor se faisait arrêter pour conduite dangereuse au volant de sa Bentley. Il devrait comparaître devant le tribunal du district de Blanchardstown au mois d’avril prochain.
Malgré ses déboires, il reste un très grand champion de sa discipline. Budo-Fight, spécialiste des arts martiaux et des sports de combat, vous propose de revenir sur la carrière mouvementée du sportif le mieux payé de la saison 2020-2021.
Conor McGregor : plutôt plomberie, football ou MMA ?
Conor McGregor est un combattant de MMA né à Dublin en 1988. Même si aujourd’hui McGregor est le combattant le plus emblématique des arts martiaux mixtes, ce train de vie n’a pas toujours été le même pour celui que l’on surnomme The Notorious One.
Issu de la classe ouvrière de Dublin, il fréquente très jeune les clubs de gym, notamment celui de la banlieue de Crumlin. Il entreprend même un apprentissage de plombier. Pendant quelque temps, il travaille 12 heures par jour avant de se rendre à l’entraînement. Il abandonne ensuite la plomberie pour se concentrer entièrement au sport.
C’est au cours de l’année 2007 que McGregor, alors âgé de 18 ans, commence sa carrière de MMA en Irlande, lors de son premier combat amateur. Après avoir remporté la rencontre par KO technique, il signe un contrat afin de devenir un combattant de MMA professionnel.
Cependant, alors que sa carrière MMA se lance doucement, il décide de s’engager dans le club Yellowstone Celtic, un club de football de la Leinster Amator Football League. Lors de ce championnat, des rencontres entre les différents clubs amateurs de Dublin sont organisées. Ici aussi, McGregor impressionne par ses performances : meilleur buteur de son équipe avec 1 ou 2 buts marqués par match. Il restera dans le même club pendant quelques années avant de se consacrer entièrement au MMA.
Les débuts du succès en MMA de Conor McGregor
McGregor débute d’abord dans la
En fin 2011, il intègre la ligue Cage Warriors et rencontre un succès tel qu’il combat pour le titre de la division poids plumes contre Dave Hill. Il sort vainqueur de ce combat et conserve son titre en décembre 2012 face à Ivan Buchinger. Avec ses nombreuses victoires, McGregor devient l’un des meilleurs combattants européens et obtient des contrats avec la plus grande organisation de MMA du monde, l’Ultimate Fighting Championship (UFC).
La carrière de Conor McGregor à l'UFC
Le premier combat en UFC du “Notorious”, se déroule en avril 2013 où il bat Marcus Brimage. Sa seconde victoire lui vaut une rupture du ligament au niveau du genou, il est alors obligé de suspendre sa carrière pendant 10 mois.
À son retour, il enchaîne les victoires et devient en décembre 2015, le nouveau champion incontesté de la catégorie poids plumes. Il lui aura fallu seulement 13 secondes pour battre son adversaire José Aldo remportant ainsi le titre et battant le record de l'affrontement le plus rapide par la même occasion.
Moins d’un an après, il bat le tenant du titre de champion poids légers de l’UFC, Eddie Alvares, et devient alors le premier combattant possédant simultanément deux titres dans des catégories de poids différentes. Il délaisse finalement l’UFC pour s’occuper de son premier avant de revenir quelque temps après avec toujours la même rage au ventre.
Bientôt un Dustin Poirier vs Conor McGregor 4 ?
McGregor et Dustin Poirier possèdent une vieille rivalité qui remonte à leur premier affrontement en 2014 lors de l’UFC 178. Mais les fans de MMA se souviennent surtout de la 3ème rencontre, le fameux Dustin Poirier vs Conor McGregor 3. À la fin de ce combat, la star du MMA McGregor doit quitter l’octogone sur une civière suite à sa fracture à la jambe.
Cette blessure n’est pas le seul rebondissement de cette rencontre : pendant tout le combat McGregor ne cesse de menacer Poirier et sa femme. Depuis, les deux hommes continuent de se lancer des piques par médias interposés et les fans ont quelques soupçons sur une potentielle 4ème rencontre.
Cependant, cette éventualité paraît de plus en plus infime au fur et à mesure que le temps passe. Poirier semble avoir mis cette querelle derrière lui et ne souhaite pas affronter une nouvelle fois McGregor. Ce dernier, de son côté, semble très motivé pour remonter sur le ring même s’il ne s’est pas encore entièrement remis de sa blessure. Dans tous les cas, il compte bien récupérer son titre quel que soit l'adversaire qui le detient à son retour.
Quel avenir pour Conor McGregor ?
McGregor a connu une carrière assez
En attendant cet évènement, on vous laisse avec un petit récapitulatif des titres du Notorious !
Palmarès
Cage Warriors Fighting Championship |
|
---|---|
Ultimate Fighting Championship |
|