Budo-Fight

Les grands lieux de l’histoire de la boxe

Actualités & Nouveautés

La boxe est une discipline pratiquée sur toute la planète, sur chaque continent et même dans chaque pays. Depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui, la boxe a connu plusieurs évolutions, mais quelques grands lieux marquent tout particulièrement son histoire, que ce soit dans son développement historique comme dans son expansion internationale. Budo-Fight liste les lieux emblématiques de l’histoire de la boxe et de ses événements marquants. 

Les grands lieux de l’histoire de la boxe 

La boxe est un sport de combat très ancien dont les racines se trouvent en Grèce, mais aussi en Angleterre. Petits flashbacks sur les moments constitutifs de la discipline. 

Olympie, en Grèce : la naissance de la boxe

Les traces du premier combat de boxe, autrefois appelé pugilat, remontent à la 23e Olympiade, en 688 avant J.-C. A l’époque, le pugilat n’observait aucune règle et le combat se terminait une fois que l’un des deux combattants mourait. Le pugilat a évolué vers la boxe avec l’introduction de règles au fur et à mesure. 

Le saviez-vous ? A l’époque, le ring de boxe était matérialisé par un cercle tracé sur le sable, d’où son nom qui a subsisté (ring signifie cercle en anglais), malgré le tracé désormais carré des surfaces de combats pour des raisons de praticité. 

Londres, en Angleterre : sécurité et sportivité dans le milieu de la boxe

Jusqu’au XIXè siècle, la boxe était encore un sport violent et relativement dénué de règles : tous les coups étaient permis et des combats (menés dans des tavernes ou des lieux publics) menaient encore à la mort. En 1867, le marquis de Queensberry, un aristocrate passionné par la boxe, décide d’établir certaines règles auxquelles le public adhère.

Ces règles visent à établir la sécurité des combattants et à instaurer une ambiance sportive autour de la discipline. Elles instaurent : des temps de repos, l’interdiction de frapper en dessous de la ceinture ou sur la tête, l’interdiction de donner des coups de pied et l'obligation de se relever avant 10 secondes pour continuer le combat. La boxe anglaise était née et devenait alors un véritable sport plutôt que des combats de rues. 

Les grands lieux de combats

Le plus grand nombre de hauts-lieux de la boxe est évidemment rattaché aux salles où se nouent les plus grands combats dans le monde. En voici quelques-uns parmi les plus célèbres. 

Le Madison Square Garden (New-York, USA) : le temple de la boxe

Arène légendaire, le Madison Square Garden a accueilli plus de 5 combats pour le titre de champion du monde et un nombre inestimables de combats tout confondus. Avec un premier combat de boxe remontant à 1882, et le premier combat retransmis à la télévision en 4, le Madison Square Garden a accueilli les plus grands combats et les plus grandes stars de la boxe comme Muhammad Ali, Joe Frazier, Jack Dempsey, Sugar Ray Leonard ou encore Mike Tyson. 

Le MGM Grand Garden Arena (Las Vegas, USA) : pour un spectacle exceptionnel

Las Vegas, ville de tous les extrêmes, promet également une scène extraordinaire dans le domaine de la boxe. Championnats du monde et évènements majeurs dans le domaine de la boxe y prennent place chaque année. Mike Tyson, Floyd Mayweather, Oscar de la Hoya ou encore Manny Pacquiao y ont combattu. Le MGM offre une atmosphère électrique et un public passionné.

Caesars Palace (Las Vegas, USA) : quand le boxe devient glamour

Haut lieu de la boxe, le Caesars Palace offre une expérience plus raffinée et luxueuse à la boxe et attire ainsi un nouveau public. Avec ses 14 000 places, le Caesars Palace reste toutefois une très grande salle et a également accueilli les plus grandes pointures du sport pugilistique. 

Stade Wembley (Londres, Angleterre) : le stade parmi les stades européens

Avec ses 90 000 places, le stade Wembley est un haut-lieu européen de la boxe et a accueilli de nombreux combats, dont pour le titre de champion du monde. Grâce à ses combats de grande envergure, le stade Wembley a contribué à populariser la boxe sur le vieux continent.

Palais des Sports (Paris, France) : des combats spectaculaires en France

Le Palais des Sports (aujourd’hui Dôme de Paris) a accueilli de nombreux combats sur le sol français. Les usines Citroën, les abattoirs de Vaugirard ou encore l’usine Renault de Boulogne sont à seulement deux pas de l'édifice et les ouvriers raffolent des combats de boxe en son sein qui deviennent alors très populaires et gagnent en notoriété en France. Marcel Cerdan Jr., Carlos Monzón, Jean-Baptiste Mendy ou Christophe Tiozzo y ont combattu, entre autres. 

Salle Wagram (Paris, France) : sanctuaire de la boxe parisienne

Une petite salle aux grands combats, c’est ainsi que l’on pourrait surnommer la salle Wagram dans laquelle de nouveaux combats sont organisés après une pause de 4 ans. Avec son atmosphère intimiste et son tapis rouge, la salle Wagram offre un décor somptueux aux aficionados des gants en mousse. Elle a accueilli à 9 reprises le célèbre boxeur marocain Marcel Cerdan, mais aussi Kid Chocolate ou Carlos Monzón. 

Stade Azteca (Mexico city, Mexique) : le plus grand stade de boxe au monde

Considéré comme un lieu légendaire dans le domaine de la boxe, le Stade Azteca a une capacité de plus de 80 000 places. Avec un public mexicain passionné par la boxe, il y règne une ambiance unique. Le stade Azteca a accueilli le combat  entre Muhammad Ali et Joe Frazier pour le titre de champion du monde poids lourd, connu sous le nom de "Combat du siècle".

Korakuen Hall (Tokyo, Japon) : le spot d’Asie

Cette salle accueille de nombreux types d’arts martiaux et constitue le haut-lieu des combats de boxe en Asie.