Les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posé sur le karaté de Cobra Kai
La série Cobra Kai disponible sur Netflix, mettant en scène les personnages mythiques de la trilogie Karaté Kid, Daniel Larusso et Johnny Lawrence, a soulevé des questions chez les fans de karaté. Budo-Fight se plie en quatre pour vous donner toutes les infos sur le sujet !
Les kimonos noirs Cobra Kai sont-ils autorisés par les réglementations ?
Les kimonos de karaté font l’objet d’une réglementation, pour l'esthétique, mais également pour la saisie des manches. Aussi, des kimonos noirs sans manches sont interdits lors des compétitions officielles. Du reste, si vous souhaitez vous entraîner avec un kimono de karaté noir, votre entraîneur ne s’y opposera pas, de la même manière que pour la broderie. Pour la question des manches en revanche, rien ne garantit que votre club de karaté accepte des karatékas s’entraînant avec des karategi sans manches. À moins que vous ne tombiez sur Johnny Lawrence…! Pour choisir avec soin votre kimono de karaté, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié.
Où trouver les kimonos de karaté de Cobra Kai ?
Les kimonos de karaté de l’équipe Cobra Kai semblent avoir fait l’objet de nombreuses customisations, puisqu’il est bien rare de trouver des kimonos de karaté sans manches. En revanche, des marques comme Budo-Fight ou Shureido proposent bien des kimonos de karaté de coloris noir. Pour les adeptes des pacifistes du Miyagi-Do, vous trouverez de nombreux kimonos de karaté blancs sur le marché. En ce qui concerne la broderie, Budo-Fight propose également un service de customisation. Vous pouvez même proposer votre propre logo, et donc ceux du Cobra Kai ou du Miyagi-Do !
La technique de la cigogne dans Karaté Kid est-elle un vrai mouvement de karaté ?
Nos experts en arts martiaux se sont penchés sur la question, et il s’avère que la technique de la cigogne, rendue célèbre par Daniel Larusso dans Karaté Kid existe bien parmi les mouvements du karaté ! Cette technique nous vient en effet du karaté kyokushinkai, une école de karaté full-contact développée dans les années 50-60. Ce coup de pied destiné à atteindre le visage de l'adversaire s'appelle Tobi Mae Geri. C'est donc bien un véritable mouvement de karaté. En revanche, la stylistique spécifique apportée par Daniel, avec ses mains au-dessus du corps, n'est pas très traditionnelle, et tient plus d'un effet propre au film. Pour devenir un expert de ce sport de combat, on s’inspirera aussi des techniques de la championne du monde de 2012 Alexandra Recchia.
Qui de Johnny Lawrence ou de Daniel Larusso est le plus compétent en karaté ?
Les spécialistes en arts martiaux de Budo-Fight se sont crêpés le chignon pour vous fournir la réponse à cette question ! Et en toute objectivité, Daniel Larusso (élève et Sensei du Miyagi-Do) et Johnny Lawrence (élève et Sensei du Cobra Kai) sont tous deux très efficaces et se complètent l’un l’autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils finissent par former une alliance, après de nombreuses années d’opposition ! Daniel Larusso est un adepte du karaté du Miyagi-Do qui donne toute leur importance aux kata, ces enchaînements de mouvements sacrant toute la spiritualité du karaté. Johnny Lawrence quant à lui est un ancien élève du Cobra Kai, tenu par le Senseï Kreese, qui accorde une part importante à l’efficience et à…la violence, tant physique que psychologique. En tous cas, à la rédaction, on aurait préféré suivre les cours de feu M. Miyagi que de Sensei Kreese !
Maître Myiagi était-il ceinture rouge de karaté ?
Maître Miyagi transmet tout son savoir à Daniel Larusso via des katas répétés en harmonie avec la nature, dans son doux jardin japonais d’un quartier populaire de Los Angeles. C’est à l’occasion de la réfection des clôtures de son jardin, du nettoyage de ses voitures ou encore de la tonte de ses bonzaï que M. Miyagi enseigne le karaté du Miyagi-Do, et ce, dans le but de dévoiler toute la spiritualité de cet art martial plutôt que sa faculté de combattre. Aussi, on ne voit jamais M. Miyagi dans son kimono et il en fait d’ailleurs cadeau à Daniel. On ignore donc quel est le niveau “officiel” de M. Miyagi. Mais force est de constater qu’il se refuse à valoriser les grades et autres signes hiérarchiques existants dans le karaté, c’est ça la force de M. Miyagi !
Est-il difficile de devenir ceinture noire de karaté comme Daniel Larusso et Johnny Lawrence ?
Devenir ceinture noire de karaté implique de nombreuses années d’exercice et de travail…mais ce n’est pas impossible ! Il importe de rester patient, motivé et de savoir faire preuve de combativité.
Quel est l’ordre des ceintures de karaté ?
L’ordre des ceintures est le suivant :
-
ceinture blanche
-
ceinture jaune
-
ceinture orange
-
ceinture verte
-
ceinture bleue
-
ceinture marron
-
ceinture noire.
Pour obtenir sa ceinture noire de karaté, il faut donc passer ses grades d’année en année et obtenir les ceintures jaune, orange, verte, bleue et marron.
Les combats de karaté dans Cobra Kai ont-ils été réalisés par des acteurs ou par des doublures ?
Au risque de décevoir les fans qui nous lisent, les combats de karaté dans la série Cobra Kai ont été réalisés par des doublures pour les plus impressionnants. C’est peut-être une question d’assurance pour la production, mais c’est surtout au fait que très peu d’acteurs du casting pratiquent réellement le karaté ! Néanmoins certains d'entre eux sont vraiment réalisés par les acteurs qui ont pris des cours auprès de professionnels du karaté pour éxécuter les gestuelles dans les règles de l'art.
Comment parvenir à réaliser les techniques de Cobra Kai ?
Vous êtes devenu un fan incontournable de la série et souhaitez vous essayer au karaté ? Cela tombe bien, puisque toutes les raisons sont bonnes pour commencer la pratique d’un nouveau sport ! Pour commencer, il vous faudra vous inscrire à des cours de karaté dans un club spécialisé. Ensuite, il vous faudra certainement patienter d’apprendre les bases du karaté pour parvenir à réaliser les mêmes techniques que celles de la série.
Avertissement : le karaté est un sport de combat, à ce titre, il faut s’équiper correctement pour pouvoir s’y adonner, notamment avec des protections de karaté et des gants de karaté.
Dans quelle boutique d’arts martiaux se fournissent Cobra Kai et Miyagi Do ?
Qu’il s’agisse de la série Cobra Kai ou de la trilogie Karaté Kid, aucune scène ne montre dans quelle enseigne se fournissent les protagonistes. Néanmoins, Budo-Fight, le référent en sports de combat propose des kimonos de karaté, des protections de karaté, des gants de karaté et des sacs de karaté pour s’équiper en toute sérénité.
Y-a-t-il des boutiques d’arts martiaux spécialisées pour la pratique du karaté ?
Il existe de nombreuses boutiques spécialisées, et parmi elles Budo-Fight, recommandée par de nombreux karaté clubs. Les produits Budo-Fight sont d’ailleurs eux-mêmes recommandés par des karatékas de haut niveau comme David Félix ou Johan Lopes. Retrouvez tous les ambassadeurs Budo-Fight sur la page dédiée !
crédits visuels : mrserie.fr, tomsguide.fr