Budo-Fight

Quel art martial choisir ? Notre guide complet !

Actualités & Nouveautés

Dans son livre The Way of the Warrior: Martial Arts and Fighting Styles from Around the World, Chris Crudelli dénombre plus de 300 arts martiaux. Difficile de faire le bon choix lorsque l’on veut se lancer ! Pour vous aider à choisir un art martial adapté à votre personnalité et à votre condition physique, notre expert Budo-Fight vous a préparé un petit guide.

Vous souhaitez perdre du poids ? 

Quel art martial choisir lorsque l’on souhaite perdre du poids ? Il faut bien avouer que certains sont plus efficaces que d’autres. Si vous n’avez pas pratiqué la moindre activité physique depuis bien longtemps, nous vous conseillons de commencer par un art martial doux tel que le Tai Chi Chuan ou le Judo, histoire de vous remettre en jambe. 

Ensuite, rien de tel que le Taekwondo, la Capoeira, le Krav Maga, le Muay Thai, le Kudo ou le Jiu Jitsu Brésilien pour brûler les calories. Ces disciplines martiales sont intenses et demandent pas mal de préparation physique. Elles ne sont pas conseillées si vous n’êtes pas en grande forme physique, mais vous feront fondre comme neige au soleil

Vous cherchez à apaiser votre colère ?

Vous vous énervez vite et regrettez souvent des choses que vous avez dites ou faites parce que vous n’arriviez pas à vous canaliser ? De nombreux arts martiaux peuvent vous aider à surmonter ce problème. Parmi eux, le MMA, ou Arts Martiaux Mixtes

Plus proche du sport de combat que de l’art martial, le MMA plaira aux polyvalents qui aiment quand tout est permis. Coups de pieds, coups de poings, de genou ou de coude, corps à corps, combat au sol… De quoi vous défouler ! Dans ce sport, la compétition est rude. Vous investirez tellement d’énergie à vouloir devenir le meilleur que vous n’aurez même plus le courage de vous énerver !

Si vous le souhaitez, vous pouvez également tester le Karaté, le Taekwondo ou encore le Wing Chun, des arts martiaux  à la fois internes et externes qui vous apprendront à méditer et à gérer vos émotions tout en vous défoulant physiquement. C’est l’idéal pour rentrer chez soi serein après un bon entraînement !

Vous avez besoin de vous détendre ?

Quel art martial choisir pour privilégier plutôt le côté spirituel que le combat ? Vous êtes stressé, anxieux et vous avez besoin de souffler un peu après votre journée de travail ? Le Tai Chi Chuan et le Qi Gong sont faits pour vous. Ces arts martiaux se concentrent sur votre énergie et vous apprennent à vous détendre par le biais d’exercices doux et de la méditation.

De manière générale, tous les arts martiaux dits “internes” sont vos meilleurs alliés pour vous aider à vous détendre. Ils sont accessibles à tous : que vous soyez jeune, moins jeune, et peu importe votre corpulence ou votre condition physique !

Vous aimeriez apprendre à vous défendre ?

Quel art martial choisir pour se protéger ? L’Aïkido est excellent pour apprendre à se défendre. Pour le pratiquer, pas besoin d’une énorme masse musculaire : il vous apprend à utiliser la force de votre adversaire et ses attaques pour le neutraliser. Les femmes, les hommes et les enfants de toutes les tailles et corpulences peuvent le pratiquer sans aucun problème.

Mais le maître en matière de self-défense, c’est le Krav Maga. Cet art martial d’origine israélienne vous permet d’apprendre à vous défendre, mais aussi à gérer le stress et la confiance en cas d'agression. Vous y êtes tous les bienvenus, peu importe votre âge et votre corpulence. En plus, il permet de tonifier le corps et raffermir la silhouette !

Vous aimeriez apprendre à manier des armes ?

Les armes, ça impressionne. Que ce soit le sabre, le katana ou même les nunchakus, ces instruments ont de quoi impressionner petits et grands enfants. Si c’est votre cas, essayez l’Aïkido, le Kendo, le Kobudo, le Kung-Fu, le Ninjutsu ou encore le Yoseikan Budo. Ce ne sont pas les options qui manquent !

Au-delà d’avoir la classe, l’utilisation d’armes permet d’apprendre les arts martiaux autrement. Elles vous donnent l’occasion de maîtriser les distances autrement et d’utiliser des angles d’attaques qui sortent de l’ordinaire. De manière générale, elles vous font travailler d’autres compétences. Si vous cherchez dans les arts martiaux un moyen de devenir la meilleure version de vous-même, les armes peuvent vous aider !

Quel art martial choisir pour un enfant ?

Les arts martiaux sont excellents pour les enfants. Ils leur apprennent de nombreuses valeurs fondamentales telles que le respect, la confiance en soi, la concentration, le goût de l’effort et la canalisation des émotions. Le judo fait partie des meilleurs en la matière : il n’est pas traumatisant pour le corps et leur apprend à tomber correctement, sans se faire mal. C’est un art martial qui apprend la défense plutôt que l’attaque.

Le karaté est l'art martial idéal pour les enfants : il leur apprend la rigueur, le respect et l’humilité. C’est une excellente activité pour canaliser l’énergie et les émotions des enfants colériques et hyperactifs. Rassurez-vous, le karaté n’a rien de violent, surtout s’il est basé sur l’apprentissage des katas et de la technique.

Maintenant que vous savez quel art martial choisir, n’hésitez pas à faire le tour des clubs de votre région pour choisir celui qui vous correspond le mieux. Discutez avec le professeur, avec les gens et faites-vous votre propre idée de l’ambiance. N’oubliez pas : plus vous êtes à l’aise, plus vous aurez de motivation pour progresser ! Certains clubs proposent même des séances gratuites, pour que vous puissiez essayer et éventuellement changer d’avis si l’art martial ne vous plaît finalement pas.

Et si vous souhaitez laisserles arts martiaux pour les sports de combat, n’hésitez pas à vous tourner vers la boxe anglaise, le muay thaï (ou boxe thaï) ou encore la boxe française. Ces disciplines offrent de nombreux bienfaits aux jeunes et aux moins jeunes pratiquants !