Budo-Fight

Quelle fréquence d'entraînement pour devenir un bon boxeur ?

Actualités & Nouveautés

Comme dans toute discipline sportive, l’expertise et les capacités viennent avec la fréquence d’entraînement : plus on s’entraîne régulièrement et plus les résultats paieront. Seulement, quelle est la fréquence idéale ? Combien faut-il d'entraînements par semaine pour progresser et pour devenir un bon boxeur ? A quel rythme faut-il pratiquer la boxe pour progresser ? Budo-Fight démêle ce sujet avec vous.

Déterminer sa fréquence d’entraînement selon son projet

Tout d’abord, la détermination de la fréquence d’entraînement d’un boxeur dépend de son projet : souhaite-t-il rester un boxeur amateur ou bien devenir boxeur professionnel ? Selon la réponse, la fréquence d’entraînement changera du tout au tout. De même, si vous souhaitez pratiquer en amateur tout en combattant lors de compétitions, alors la fréquence d’entraînement sera plus importante que si vous souhaitez seulement pratiquer sans essayer de gagner de titre. 

Quelle fréquence d’entraînement pour un boxeur débutant ? 

On recommande généralement aux débutants de s’entraîner 2 fois par semaine à raison d’1h à 2h. Il est essentiel de mixer cardio-training, renforcement musculaire et technique de boxe

Globalement, on conseillera aux boxeurs débutants de s’entraîner en même temps que leurs collègues du club de boxe : cela favorise la motivation et crée de l’émulation. L’entraînement collectif évite également les cas de surfatigue dus à des entraînements trop conséquents ou trop récurrents, puisque tout le monde partage des limites plus ou moins équivalentes. 

Quelle fréquence pour un boxeur intermédiaire ? 

Un boxeur de niveau intermédiaire devra s’entraîner plus fréquemment qu’un boxeur débutant. On conseille donc à un boxeur de niveau intermédiaire de s’entraîner 4 à 5 fois par semaine, les 2 ou 3 jours de repos permettant au corps de récupérer pleinement entre deux itérations afin d’éviter les blessures liées au surentraînement. 

Quelle fréquence d’entraînement pour un boxeur compétiteur ?

Les boxeurs compétiteurs s’entraînent jusqu’à 5 fois par semaine avec des séances assez longues, réparties sur une demi-journée (elles durent entre 3 et 5 heures environ). Voici les typologies d’exercices que doit comprendre l’entraînement d’un boxeur compétiteur ainsi que les durées associées : 

  • Jogging et squats : 30 à 60 minutes,
  • Échauffement : 30 minutes,
  • Exercices sur sac de frappe : 30 à 60 minutes,
  • Exercices de technique : 30 minutes,
  • Sparring : 30 minutes,
  • Renforcement musculaire : 60 minutes,
  • Récupération et abdos, étirements : 30 minutes.

Pour conclure, sachez qu’il ne s’agit que de prescriptions généralistes qui ne sauraient remplacer le coaching d’un professionnel. Il est souvent recommandé de s’entraîner en groupe afin de se soutenir mutuellement, mais aussi de se motiver, de s’entraider et de s’améliorer.