Budo-Fight

Tout savoir sur le judo pour enfant

Actualités & Nouveautés

Vous songez à inscrire votre enfant au judo ? Cet art martial japonais compte des milliers de licenciés en France. Si vous n’êtes pas familier avec ce sport, une petite mise au point s’impose avant de chercher le club de judo le plus proche de chez vous. Quels sont les bienfaits du judo ? Quel kimono de judo pour enfant choisir ? Budo-Fight vous dit tout !

Le baby judo pour les tout petits

Aussi appelée éveil judo, cette activité sportive pour enfant séduit de plus en plus. Contrairement à certains a priori, l’initiation au judo n’est pas dangereuse.

D’ailleurs, il est possible d’y inscrire les enfants à partir de 3 ans. Les cours de judo, eux, sont réservés aux enfants de 5 ans et plus. 

Pendant les cours de baby judo, l’enfant développe sa motricité, seul, puis avec un camarade. Il apprend notamment à tomber sur le tatami sans se faire mal, grâce à des mouvements de chute et de petites astuces qu'il intégrera aussi dans le quotidien ! Sans forcément nommer les mouvements spécifiques, le professeur inculque avant tout les bases du judo pendant les séances.

Les bienfaits du judo pour les enfants

Quel parent n’a jamais cherché l’activité extrascolaire faite pour son enfant ? Se défouler après l’école, développer une nouvelle passion, tisser des liens avec les autres élèves… Les bienfaits du sport sont trop nombreux pour être cités. Budo-Fight, expert des sports de combat depuis 1963, vous présente tout de même les atouts majeurs du judo.

Le judo, pour se défouler…

Même si un combat de judo ne dure quelques minutes, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas intense ! Avant les compétitions de judo, les jeunes judokas s’entraînent longuement à maîtriser différentes techniques selon leur grade. 

La pratique du judo mobilise tout le corps : c’est donc l’activité physique parfaite si votre enfant a besoin de se défouler une ou plusieurs fois par semaine.

 … tout en étant encadré

Le judo représente aussi une école de la vie pour les jeunes. Un corps sain dans un esprit sain, en somme ! 
Voici quelques règles de judo très simples que le jeune judoka apprend à respecter : 

  • Saluer son adversaire avant et après le combat
  • Obéir aux gestes de l’arbitre
  • Ne pas donner des coups sous peine de pénalités
  • Rester dans la zone délimitée par le tatami

Le judo, pour développer le mental des petits

C’est bien connu : le sport n’est pas qu’une question de physique. Les enfants apprennent aussi et surtout à dépasser leur mental. Le judo ne fait pas exception : en gérant l’adrénaline et le stress des compétitions, les petits judokas gagnent en confiance. Contrairement aux sports collectifs, un judoka doit savoir gagner, mais aussi perdre seul : l’occasion de faire le point sur ses acquis et de tirer parti de ses erreurs

Les kimonos judo pour enfant : tout l’équipement nécessaire

Bonne nouvelle pour les parents : l’équipement de ce sport de combat reste accessible. Pour débuter le judo, votre enfant aura besoin de quelques essentiels. Quel kimono pour enfant choisir ? Comment entretenir une tenue de judo ? Budo-Fight fait le point sur les accessoires indispensables aux jeunes judokas.

Bien choisir un kimono de judo pour enfant

Vous voulez investir dans un kimono de judo enfant ? Aussi appelé « judogi », c’est l’élément incontournable pour pouvoir fouler le tatami.

S’il s’agit de son tout premier kimono ou s’il est assez jeune, votre enfant aura besoin d’une toile de kimono légère et au grammage souple. Il sera plus à l’aise dans ses mouvements et s’habituera à porter le judogi au fil des séances. 

Nous vous conseillons d’opter pour notre kimono judo enfant spécial initiation : avec un grammage de 210 g/m², il est à la fois confortable et proposé à un petit prix.

Ce modèle de kimono de judo pour enfant comprend une veste surpiquée et un pantalon élastiqué pour simplifier la vie des bambins. Notez toutefois qu’en grandissant, le pantalon à cordon de serrage devient indispensable. 

Votre enfant a au moins 10 ans ou veut se lancer dans des compétitions de judo ? Son judogi doit être plus épais pour mieux résister aux prises de son adversaire. C’est le cas de notre kimono judo enfant entraînement. En plus de présenter un grammage de 480 g/m², il est également renforcé aux genoux

Choisir la taille du kimono judo de son enfant

Un pantalon de judo doit arriver au niveau des chevilles. Nous vous conseillons de choisir un modèle légèrement plus grand (5 cm), car il arrive que le judogi rétrécisse au lavage. Sur Budo-Fight, les kimonos de judo enfant sont disponibles de 90 cm à 200 cm : pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide des tailles pour kimono 

Comment entretenir un kimono de judo enfant ? 

Pour prendre soin du kimono de votre enfant, suivez ces quelques conseils

  • Lors des 3 premiers lavages, lavez le kimono pour enfant à froid
  • Après chaque séance de judo, passez le kimono à la machine avec un lavage classique à 30°C.
  • Faites sécher le kimono de votre enfant à l'air libre (le sèche linge rétrécirait le tissu à coup sûr).
  • Vous pouvez tout à fait repasser un judogi pour enfant : sa composition 100% coton supporte très bien le fer. 

Le reste de l’équipement

Si les mots zooris ou obi vous sont encore inconnus, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’équipement nécessaire au judo ! 

Les ceintures de judo pour enfant

Vous avez choisi le futur judogi de votre enfant ? Il ne vous reste plus qu’à acquérir une ceinture de judo, aussi appelée « obi ». Elle ne sert pas seulement à maintenir la veste de judo en place : elle indique également le grade du judoka. S’il en existe plusieurs couleurs, rassurez-vous : votre club de judo vous indiquera quelle couleur d’obi acheter.

Beaucoup de parents se demandent comment nouer la ceinture d'un kimono enfant… La réponse se trouve juste ci-dessous :

Les zooris pour enfant

Les judokas utilisent ces sandales japonaises en paille de riz pour se déplacer entre les vestiaires et le tatami. 2 formes de zooris existent : en X ou en Y. Disponibles à partir de la taille 30, nos zooris pour enfant sont à la fois confortables et résistants. Indispensable pour compléter la tenue de votre petit judoka ! 

Les accessoires pour le judo des enfants 

Pour éviter de surcharger le cartable ou d’égarer un équipement tout neuf, optez pour un sac de sport judo pour enfant ! De grandes dimensions et une bandoulière réglable : voilà le sac de sport idéal pour accompagner votre bambin au dojo. Vous pourrez facilement y glisser un judogi pour enfant, une paire de zooris, une serviette, ainsi qu’une gourde pour rester bien hydraté. 

Le judo est un formidable sport pour les enfants, tant pour leur développement physique qu’intellectuel. Chez Budo-Fight, on ne peut que vous encourager à choisir l’inscription au judo. Qui sait, votre bambin deviendra peut-être une future ceinture noire aux prochains Jeux Olympiques ? Il ne vous reste plus qu'à choisir le parfait kimono de judo pour enfant !