Comment bien choisir son sac de frappe ?
Comment bien choisir son sac de frappe ?
Au cours de son apprentissage de la boxe, on peut être amené à utiliser différents équipements afin de s’améliorer. Parmi ceux-ci, on retrouve des accessoires de frappe comme le sac de frappe, le punching ball ou la poire de vitesse. Ce type d'entraînement peut avoir plusieurs buts comme l’amélioration de la technique et de la puissance de frappe tout en stimulant le système cardio-vasculaire par exemple. Cela vous permettra également d'améliorer les déplacements et les enchaînements. Les équipes de Budo-Fight vous aide à y voir plus clair sur le choix de votre sac de frappe.
les caractÉristiques du sac
Difficile de s'y retrouver parmi les différents modèles de sac de frappe ! Budo-Fight vous guide pour trouver le vôtre.
Quelle taille de sac de frappe choisir ?
Vous avez plusieurs solutions quant à la sélection de la taille de votre sac de frappe. Selon l'utilisation que vous en ferez, la taille ne sera évidemment pas la même. Si par exemple vous avez l'intention de l'utiliser pour vous entraîner aux techniques de boxe anglaise, il est inutile de prendre un sac de frappe trop grand. L'idéal est alors de choisir un sac d'environ 100-110 centimètres.
Si en revanche vous souhaitez l'utiliser pour travailler vos techniques de combat pieds-poings, vous devrez choisir un sac plus grand, de plus de 140 centimètres. La taille de votre sac dépend aussi de votre taille, bien sûr. La taille n'est pas le seul critère à prendre en compte, sa matière l'est également.
quelle matière choisir pour mon sac de frappe ?
Si vous venez de commencer la boxe, l'idéal est de choisir un sac de frappe souple et facile à déplacer. La toile semble alors indiquée dans ce cas de figure, ainsi que le simili-cuir ou les matières plastiques. En plus d'être assez souples, ces sacs sont relativement bon marché si vous les utilisez raisonnablement.
Par la suite, si vous avez un peu plus d'expérience, et si vos entraînements sont réguliers, la rigidité et la résistance seront de mise : tournez-vous plutôt vers un sac synthétique comme ceux en polyuréthane par exemple ce Sac de Frappe avec cibles.
Enfin, si vous êtes un expert de la boxe ou si vous participez à des compétitions et que vous vous entraînez régulièrement, choisissez un sac de frappe en cuir, qui vous offrira une résistance hors du commun tant au niveau de la frappe que de la résistance au temps.
Le contenu du sac est aussi à prendre en compte. Si vous choisissez du sable, sachez que le contenant du sac devra être suffisamment résistant pour ne pas se percer. L'utilisation d'une paire de gants de sac est recommandée avec ce type de matériaux à cause de sa dureté. En effet, par rapport à un gant de boxe classique, le gant de sac est généralement confectionné avec une mousse plus dense afin de mieux amortir la frappe et vous offrir une meilleure protection. Vous pouvez également choisir un sac rempli de tissu, moins dur et plus facile à frapper.
Certains punching bags sont même remplis d'eau, comme l'Aqua Punching Bag. Vous pouvez même mélanger les deux si le cœur vous en dit. Pensez surtout à remplir votre sac de frappe si celui-ci s'est tassé avec le temps afin de rééquilibrer son poids.
Quel poids choisir pour mon sac de frappe ?
Le choix du poids de votre sac de frappe dépend de plusieurs facteurs : votre poids et votre force. En effet, on notera que plus un boxeur frappera fort, plus le sac aura tendance à bouger à cause l'énergie cinétique transmise (mouvement de balancier). Dans ce cas, il sera préférable de choisir un sac lourd, voire super lourd afin d'améliorer sa stabilité et ainsi augmenter votre confort de frappe.
Au contraire, si vous n'êtes pas un boxeur professionnel (surtout si vous débutez), choisissez un sac deux fois moins lourd que vous : il bougera un minimum, mais conservera une certaine stabilité.
À savoir que ce mouvement de balancier évoqué précédemment peut aussi vous aider dans votre entraînement quotidien. En effet, ce type de mouvement vous permettra de travailler les esquives, les contres et les remises grâce à un mouvement régulier et uniforme et ainsi vous entraîner comme si vous combattiez un adversaire mobile.
Enfin, si vous avez plus d'expérience, c'est votre force et non plus votre poids qui aura de l'importance : pour rappel, le sac ne doit pas trop bouger, ce serait inefficace pour des entraînements de frappe pure. Alors améliorer encore votre confort de frappe les sacs de frappe Budo-Fight sont tous muni d'un crochet d'ancrage à leur base pour un maintien solide et une stabilité optimale.
Attention toutefois si vous décidez d'accrocher au plafond un sac assez lourd, vérifiez d'abord sa solidité pour éviter d'éventuels désagréments. Pensez également aux fixations qui vous permettront de vous entraîner en toute sécurité.
Quelle fixation pour mon sac de frappe ?
Choisissez la méthode de fixation la plus adaptée à votre environnement ainsi qu’à votre sac de frappe pour obtenir les meilleurs résultats à l’entraînement. Vous pourrez choisir de fixer votre sac de frappe au mur, au plafond ou encore d’investir dans une potence sur pied si vous ne pouvez pas opter pour les fixations classiques.
Il existe également des attaches se présentant sous la forme de ressorts permettant ainsi de réduire le bruit provoqué par le sac en mouvement, mais aussi d'absorber au mieux les vibrations afin de ne pas détériorer votre support d'attache.
Pour une fixation au plafond, vous devez d’abord vous assurer d’avoir la hauteur sous plafond suffisante afin de pouvoir accueillir le sac et son système de fixation pour que l’ensemble soit à la bonne hauteur pour votre pratique.
Une fois que vous avez un espace suffisant, vous devez fixer votre sac dans des matériaux solides, car l’ensemble devra résister au poids du sac ainsi qu’aux coups. Pour cela, nous vous conseillons une fixation dans du béton, dans du bois ou dans une poutre avec un crochet.
Si la fixation au plafond n’est pas possible, vous pouvez opter pour une mise en place murale avec une potence. Grâce à leur amplitude, les potences permettent de supporter le sac tout en vous offrant un espace suffisant pour évoluer autour. Cependant, elles demandent de choisir judicieusement le mur pour la mise en place. Il faut que ce dernier soit porteur afin qu’il puisse supporter le poids de votre matériel. Pour économiser de la place, il existe des potences rabattables, mais elles sont soumises à des limites de poids. Veillez donc à bien choisir votre sac de frappe si vous souhaitez utiliser une potence rabattable.
Au cas où vous ne pourriez pas opter pour une fixation au plafond ou murale, nous vous conseillons les potences sur pied ou encore des bases de frappes. Ces portiques d’entraînement permettent de soutenir les sacs et offrent souvent d’autres possibilités afin de compléter vos séances. Si vous ne pouvez pas percer les murs ou le plafond, cette option est la meilleure. De plus, elle permet de varier le lieu de vos entraînements.
Opter pour une autre forme de sac
Votre propriétaire refuse les trous dans les murs ou tout simplement vous ne souhaitez pas de sacs de frappe imposants ? Nos experts ont la solution !
Et si je n'ai pas envie d'un sac de frappe ?
Vous pensez que le sac de frappe n'est pas adapté pour vous ? Très bien. En effet, la pratique des uppercuts n'est pas très facile avec un sac de frappe, surtout s'il est fixé au sol et non pas au plafond. C'est pour cela que nous proposons chez Budo-Fight de sacs de frappe de formes diverses tels que notre sac de frappe "poire" spécial uppercuts ou encore notre sac de frappe T-Shape spécialisé dans la pratique des coups verticaux !
Budo-Fight vous propose également une sélection de poires de vitesse ou encore de mannequins de frappe. Choisissez le matériel qui vous semble de plus adapté sur Budo-Fight !