Budo-Fight

Comment entretenir ses gants de boxe : le guide


Tous nos guides

Comme pour tout équipement de sport, il est nécessaire d’entretenir ses gants de boxe, non seulement pour leur pérennité, mais aussi pour la santé des mains qui restent de longues heures en contact avec. Nettoyage extérieur et intérieur des gants, séchage et élimination des mauvaises odeurs, on vous dit tout sur l’entretien des gants de boxe. 

Comment laver son gant de boxe ? 

Pour nettoyer un gant de boxe, il suffit de passer un morceau de tissu humide sur la surface et éventuellement un peu de savon doux pour éliminer les éventuelles tâches. Il n’est pas nécessaire de le laver à grande eau et cela risquerait de nuire au rembourrage (ou au cuir s’il s’agit d’un gant de boxe en cuir). 

Bon à savoir : il est conseillé d’appliquer un baume hydratant (ou même du lait de toilette) sur le surface des gants en cuir pour les hydrater et conserver leur souplesse en évitant les craquelures. 

Peut-on laver ses gants de boxe à la machine ? 

Il est fortement déconseillé de laver ses gants de boxe à la machine. En effet, cela abimera le rembourrage du gant et les bactéries se développeront à cause de la culture en milieu humide (les gants ne sècheront jamais). 

Comment sécher ses gants de boxe ? 

Il est absolument nécessaire de faire sécher ses gants de boxe après chaque entraînement, ou au moins le plus régulièrement possible. En effet, la transpiration favorise la prolifération des bactéries. Ces dernières sont responsables non seulement de la mauvaise odeur d’un gant de boxe, mais également des éventuelles infections qui pourraient toucher vos mains. Oseriez-vous porter un short de boxe que vous ne lavez jamais ? C’est la même chose pour les gants de boxe. 

Le B.A-BA après chaque entraînement :

En rentrant chez vous, après votre entraînement, il est nécessaire de sortir les gants de boxe de votre sac de sport et de les ouvrir au maximum afin d’aérer l’intérieur de manière optimale. Si vous pouvez les faire sécher à l’air libre, comme sur le bord d’une fenêtre par exemple, c’est encore mieux. Attention cependant à ne pas les oublier à l’extérieur : cela favoriserait l’humidification du rembourrage et ce serait anti-productif. 

Notre astuce : il existe des séchoirs pour gants de boxe, présentés sous forme de sachets anti-humidité, garnis de charbon de bois de bambou. Ils absorbent l’humidité due à la transpiration et permettent ainsi d’assainir le gant et d’éliminer les éventuelles mauvaises odeurs. 

Comment enlever une odeur sur son gant de boxe ?

Même avec les meilleures intentions du monde, il est possible que le gant de boxe retienne certaines mauvaises odeurs. Si l’on a procédé correctement au séchage, il est possible de déposer une pincée de bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs. Pour les parfumer, déposez simplement quelques gouttes d’huiles essentielles

Budo-Fight propose également des coussins désodorisants pour gants de boxe. 

Comment désinfecter et assainir son gant de boxe ? 

Si vous souhaitez désinfecter votre gant de boxe une fois séché, une pincée de bicarbonate de soude sera des plus efficaces. N’utilisez surtout aucun produit humide non spécifique qui mouillerait l’intérieur du gant. 
Bon à savoir : il existe des sprays désinfectants dédiés, conçus par les marques, comme le spray Booster. La marque Clean Hugs disponible sur Budo-Fight propose également une solution aux huiles essentielles pour gants de boxe.