Quels gants de boxe choisir pour débuter ?
Lorsque l’on débute l’apprentissage de la boxe, il convient de s’équiper avec des gants adaptés. Choisir ses premiers gants de boxe est certes un acte symbolique, mais c’est également une démarche qui pose de nombreuses questions : quel rembourrage faut-il choisir ? Quel système de fermeture faut-il privilégier ? Les gants de compétition conviennent-ils pour un débutant ? Quelle marque vous conviendra le mieux ? Budo-Fight vous aide à vous y retrouver parmi les nombreux modèles disponibles.
Pour débuter en boxe, privilégiez un bon rapport qualité-prix
- Peut-être que la discipline ne vous conviendra pas totalement et que vous vous épanouirez dans un autre type de boxe, il en existe 3 après tout : la boxe anglaise, la boxe française et la boxe thaïlandaise.
- Il vous faut d’abord prendre vos marques avec du matériel non spécifique afin de déterminer quel type de gants de boxe vous conviendra mieux une fois que vous vous serez fait la main et que vous aurez déterminé quel boxeur vous êtes.
Un modèle souple et rembourré : votre allié en tant que boxeur débutant
Il existe deux sortes de mousses différentes parmi l’offre de gants de boxe : l’amorti 2 ou 3 couches, dédié à la pratique très intensive, et l’amorti monocouche, dédié aux débutants et aux pratiquants réguliers. Un amorti monocouche suffira pour une première année de pratique.
Les gants à fermeture velcro : l’idéal pour les débutants
Les gants de boxe sont divisés en deux grandes familles : les gants à fermeture velcro et les gants à lacets. Avec leur style vintage très esthétique, les gants à lacets sont toutefois privilégiés par les compétiteurs : ils maintiennent mieux le poignet mais sont longs et difficiles à installer (ils nécessitent l’intervention d’une tierce personne). Les gants à fermeture velcro sont faciles à enfiler et à retirer, ils sont donc l’idéal pour les entraînements de débutants.
Des gants synthétiques tu choisiras
Les gants de boxe en synthétique ou en vinyle sont le choix idéal pour un débutant, et ce pour deux raisons :
- Ils sont moins chers que les gants en cuir, et constituent donc un bon rapport qualité-prix (cf : notre premier point).
- Les gants en cuir nécessitent d’être faits, un peu comme une nouvelle paire de chaussures en cuir. L’idéal pour un débutant est de ressentir des sensations immédiatement et aussi de se sentir tout à fait à l’aise.
Quel type de gants de boxe choisir ?
N’oubliez pas de vous équiper de sous-gants : des bandes de boxe ou des mitaines protégeront les os de vos mains et absorberont la transpiration de manière optimale afin de préserver l'intérieur de vos gants.
Les différentes marques de gants de boxe
Budo-Fight a réuni pour vous les meilleures marques de gants de boxe. Dans l’univers de la boxe, chaque pratiquant à ses petites préférences en termes de marques. A chacune d’elle son domaine de prédilection !
- Les marques de gants de boxe spécialisées dans le Muay-Thaï : Fairtex et King Pro Boxing ou Twins
- Les marques de gants de boxe vintage/rétro : Leone et Twins
- Les marques de gants de boxe multi-disciplinaires : Elion, Adidas, Twins, Leone, Everlast et Budo-Fight
- Les marques de gants de boxe orientées Luxe : Adidas et Elion
Découvrir notre guide des marques de gants de boxe
Choisissez la bonne taille de gants de boxe
Last but not least : il est essentiel de choisir la bonne taille ! Pour ce faire, référez-vous à notre guide des tailles.