Quels gants de boxe choisir pour l’entraînement mixte ?
Pour l'entraînement mixte, il existe différentes sortes de gants de boxe : les gants de sparring, les gants pour sac de frappe ou encore les gants de compétition. Mais quels gants choisir pour un entraînement élémentaire et global ?
Quels gants de boxe sont polyvalents ?
Pour l’entraînement mixte, certains professionnels conseillent de se tourner vers des gants dits “tous usages”, c’est-à-dire des gants polyvalents. Seulement, ces gants restent parfois trop lourds pour l’entraînement au combat avec un partenaire, comme une session de sparring par exemple, et pourraient blesser ce dernier. Ainsi, il est nécessaire de se renseigner sur le poids et la dureté des gants avant de sélectionner une paire pour tous les entraînements de boxe.
Quels gants de boxe ne faut-il pas choisir ?
Les gants de sparring quant à eux sont trop techniques et trop souples pour travailler sur un sac de frappe : cela risquerait d’abîmer les articulations du boxeur et les gants auraient une très courte longévité.
Les gants de compétition ne s’utilisent que pour les compétitions (voire même une paire par compétition selon les gants et le niveau du boxeur).
Saviez-vous que les gants de boxe, quelle que soit leur utilité, sont conçus pour protéger le boxeur et son partenaire et pour proposer une bonne durabilité ? Mais encore faut-il leur réserver l’usage adéquat. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser chaque type de gants de boxe à bon escient.
Pour conclure, vous pouvez sélectionner des gants pour un entraînement polyvalent, mais prenez garde à choisir des gants adaptés, notamment pour les combats ou séances de sparring afin de ne pas vous blesser vous ou bien votre partenaire.