Quels gants de boxe choisir pour l’entraînement sur sac de frappe ?
A chaque pratique spécifique de la boxe correspond un type de gant en particulier. C’est pourquoi il existe des gants de sac, dédiés à l’entraînement sur sac de frappe. Comment les choisir ? Budo-Fight vous explique tout.
Qu’est-ce-qu’un gant de sac ?
Si la boxe se pratique contre un adversaire, c’est paradoxalement le gant de sac que l’on utilise le plus souvent. En effet, on s'entraîne plus que l’on ne combat, et c’est pourquoi on utilise des gants de sac de nombreuses heures durant. Qu’il s’agisse de punching-ball, de sac de frappe ou encore de pad ou de mannequin, ce sont en effet les gants de sac qui sont préconisés.
La spécificité des gants de sac
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les gants de sac sont moins rembourrés que les gants de compétition au niveau des articulations : cela permet en effet au boxeur de s’habituer à l’impact et de sentir les coups portés. Ainsi, la douleur portée par le coup indique au boxeur s’il travaille efficacement ou s’il doit adapter sa posture. Cela force également le boxeur à ne pas utiliser que la puissance de frappe pour gagner ses combats, mais aussi à faire preuve de technicité. Les gants de sac sont donc conçus tout à fait différemment des autres types de gants de boxe.
Les meilleures marques de gants de boxe
Comment choisir son gant de sac ?
- Choisir un gant plus ou moins rembourré selon la puissance de frappe : plus on a tendance à frapper fort, et plus le gant doit être rembourré;
- Choisir un gant qui convient à ses objectifs : vous souhaitez vous concentrer davantage sur la technicité en dépit de votre puissance de frappe ? Choisissez un gant peu rembourré. Au contraire, si vous souhaitez augmenter votre puissance de frappe, choisissez un gant plus rembourré.