Budo-Fight

Quels gants de boxe choisir pour la boxe thaï ?


Tous nos guides

La boxe thaï, aussi appelée muay thaï, est un type de boxe spécifique. C’est pourquoi on ne pratique pas la boxe thaï avec des gants de boxe anglaise ou des gants de boxe française. Budo-Fight vous livre ses précieux conseils pour choisir la paire de gants de boxe thaï idéale.

Les gants de muay thaï : adaptés à la saisie

La boxe thaï est le seul genre de boxe où l’on pratique la saisie

Qu’est-ce-que la saisie ? La saisie consiste à attraper l’adversaire au niveau du cou ou des bras pour lui porter des coups de genoux, de coudes ou de pieds durant le combat. On utilise la saisie pour affaiblir l’adversaire, mais aussi pour créer des ouvertures, qui sont des opportunités d’attaques. 

Ainsi, pour pratiquer la saisie, les gants de boxe thaï ont le pouce détaché : ce qui permet de faciliter l’action. 

Les gants de boxe thaï : pensés pour le clinch

Le muay thaï comporte également une phase de combat spécifique, appelée le clinch

Qu’est-ce-que le clinch ? Phase de récupération physique et d’intimidation mentale, le clinch permet d’empêcher l’attaque du partenaire et parfois de créer des ouvertures pour des attaques étroites. Ce moment où les deux boxeurs s’enserrent l’un l’autre est donc profondément stratégique et offre une phase de réflexion et d’ajustement pendant le combat. 

Afin de pratiquer le clinch, les gants de boxe thaï sont plus légers que les gants de boxe française ou anglaise. Cette légèreté leur permet de saisir leur adversaire et de garder le contrôle de la nuque ou de la tête pendant l’effort. Ils sont en revanche plus rembourrés au niveau du dos de la main, pour se parer contre les coups de pied. 

Astuce : si vous êtes un grand fervent du clinch, optez pour des gants de compétition à lacets, le velcro étant réputé pour blesser le partenaire lors de l’étreinte. 

Les poignets rembourrés des gants de boxe thaï

Les gants de boxe thaï ont la particularité d’être plus rembourrés au niveau des poignets que leurs homologues. En effet, étant donné que les coups de genoux et les coups de coudes sont autorisés, on protège les poignets également, afin de préserver au maximum l’intégrité corporelle durant le combat et d’éviter quelques douleurs. 

5 conseils pour choisir ses gants de boxe thaï

  • Les gants de boxe thaï doivent être les plus légers possibles pour favoriser la saisie. 
  • On choisira des gants à velcro pour l’entraînement (plus pratiques) et des gants à lacets pour la compétition (pour une meilleure tenue). 
  • Les gants velcro sont obligatoires pour l’entraînement selon l’article 2.5 du règlement sportif de l’AFMT (Académie Française de Muay-Thaï). 
  • Les grandes marques de gants de boxe thaï fabriquent leurs modèles en Thaïlande : et pour cause, ce sont les grands spécialistes de la discipline ! On privilégiera donc les modèles conçus dans le pays du muay thaï. 
  • Comme pour les autres gants de boxe, on veillera bien à s'équiper de gants dédiés pour : le sac de frappe, l’entraînement mixte et la compétition.

Vous souhaitez connaître les grandes marques de gants de boxe thaïlandaise ? 

Suivez le guide !