Budo-Fight

Quels gants de boxe choisir pour le sparring ?


Tous nos guides

Le sparring est une discipline bien spécifique dans le domaine de la boxe, consistant à s’entraîner à la frappe avec ou sur un partenaire (volontaire bien sûr!). Aussi, les gants de sparring visent non seulement à protéger celui qui porte les coups, mais également celui qui les reçoit

Le rembourrage des gants de sparring

Les gants de sparring sont épais et souples. En effet, ils sont plus rembourrés que les gants d’entraînement classique avec une mousse peu dense (pas dure) afin de protéger à la fois celui qui porte les coups et celui qui les reçoit. 

Le but est ainsi de s’entraîner sur une longue période, de manière répétitive, tout en protégeant le sparring partner, mais également les articulations de celui qui porte les coups. La mousse du gant de sparring est ainsi assez spécifique, et il est très important de choisir des gants prévus à cet effet pour ce type d’entraînement. 

Peut-on utiliser des gants classiques pour le sparring ? 

La réponse est non. Cela risquerait tout d’abord de blesser le sparring partner. Une séance de sparring comprend plusieurs dizaines, voire parfois plusieurs centaines de coups assénés au sparring partner ! Il est donc essentiel de le protéger de manière optimale en s’équipant de gants conçus pour cette pratique. 

L’usage de gants de sac ou de gants de compétition pour le sparring risquerait également de blesser celui qui porte les coups, au niveau des articulations et même parfois au niveau des poignets. L'épaisseur, la densité et la forme des gants de sparring sont pensés pour porter des coups de manière répétitive à une autre personne, dans le but de s’entraîner et pour préserver l’intégrité physique de chacun

Peut-on utiliser des gants de sparring pour le sac ou la compétition ? 

L’utilisation de gants inadaptés pour le sac de frappe risque d’abîmer ce dernier précocement. De plus, utiliser des gants de sparring pour le sac serait contre-productif parce que les gants de sac sont amincis au niveau des articulations pour donner des sensations au boxeur et lui permettre d’évaluer l’efficacité de ses coups; or s’il ne sent pas proprement les coups portés au sac, alors il ignore quelles sont les propriétés d’un coup efficace (angle, vitesse, explosivité…). 

Peut-on utiliser des gants de sparring pour la compétition ? 

Utiliser des gants de sparring pour la compétition serait également inefficace puisque les gants de compétition sont généralement volontairement peu rembourrés, de manière à fatiguer l’adversaire plus rapidement. Aussi, ce serait se tirer une balle dans le pied que d’utiliser des gants de sparring pour la compétition.