Comment bien choisir son kimono de judo
Vous voulez investir dans un kimono de judo de qualité ? Une fois bien choisi, un judogi vous accompagnera pendant de nombreuses années sur le tatami. Quel kimono de judo acheter pour les débutants ? Quel grammage de kimono choisir ? Quelle couleur de kimono prendre pour les compétitions ? Budo-Fight, expert des sports de combats depuis 1963, vous livre quelques conseils pour bien choisir votre kimono de judo !
quelle est la différence entre un kimono et un judogi ?
Mais au fait, de quoi parle-t-on exactement ? Il est plus correct d'utiliser le mot judogi, car le terme kimono renvoie en fait à tous les vêtements traditionnels japonais, sans nécessairement correspondre aux arts martiaux. Il peut donc être question d'un élégant kimono en soie : ce n'est pas du tout la même chose !
Le judoka porte donc un judogi, composé d’une veste (uwagi), d’un pantalon (zubon) et d’une ceinture (obi). En revanche, il faut bien admettre que le grand public connaît mieux la tenue du judoka sous le nom de kimono !
Choisir parmi nos marques de kimono
Combien coûte un kimono de judo ? Beaucoup de judokas débutants se posent cette question... Pourtant, il n’y a pas de réponse universelle ! Tout dépend d’abord de la marque que vous choisirez. Sur notre site, vous pouvez retrouver plusieurs gammes de prix avec nos différentes marques de kimono de judo : Budo-Fight, Mizuno, mais également des judogis Adidas, Noris et KuSakura.
Nos kimonos à petit prix
Vous venez de vous inscrire à des cours de judo ? Vous songez à inscrire votre enfant dans un dojo ? Nous vous conseillons d’opter pour un modèle de kimono débutant. Pourquoi ne pas choisir notre kimono de judo Adidas Training ? Pour moins de 100€, il propose un très bon rapport qualité/prix.
Le saviez-vous ? Si la plupart du temps, on achète le kimono entier avec veste et pantalon, certaines marques ou modèles peuvent être achetés à part. Budo-Fight vous propose notamment des pantalons de judo, vendus seuls. Cela peut être un moyen intéressant de ne pas dépasser votre budget pour une tenue de judo, ou de renouveler un pantalon ou une veste abîmée à moindres frais !
Nos kimonos milieu de gamme
Pour les juniors confirmés ou les adultes, Budo-Fight recommande le kimono de judo Mizuno Keiko 2. Ce judogi de moins de 100€ allie souplesse et résistance à la fois. Présenté en coloris blanc, il est disponible en plusieurs tailles.
Le petit plus de ces kimonos de judo tout terrain ? Ils conviennent à la fois pour l'entraînement et la compétition. Avec une grande résistance à l'usure, ils représentent un investissement intéressant sur le long terme.
Nos kimonos haut de gamme
Vous avez dépassé le grade de la ceinture marron ? Vous avez envie d’investir dans l’un des meilleurs kimonos de judo qui soit ?
Nous avons ce qu’il vous faut ! La marque KuSakura est assurément la référence n°1 en la matière : elle est même devenue le fournisseur officiel de la Fédération Internationale de Judo.
Entièrement fabriqué au pays du Soleil Levant, le kimono japonais KuSakura Sensei IJF est certainement le meilleur judogi sur le marché. Hautement résistant et confortable à la fois, il accompagne les plus grands judokas.
Choisir le grammage d’un kimono de judo selon son niveau de pratique
Comme le veut la tradition japonaise, la majorité des kimonos sur Budo-Fight sont 100% coton (certains modèles présentent également du polyester). La structure unique de leur tissu « grain de riz » offre une grande résistance face aux tractions de l’adversaire. C’est là que la question du grammage d’un kimono japonais entre en jeu !
Plus le grammage de la toile est important, plus le kimono est robuste. En revanche, un grammage trop important pour un débutant ou un enfant risque de le gêner dans ses mouvements... Alors quel grammage choisir pour un kimono de judo ? Explications.
Plus un kimono est souple, plus il est facile de s’entraîner. Pour un adulte débutant, optez pour un grammage souple et léger, comme celui de notre kimono de judo Budo-Fight Entraînement.
Vous participez à des compétitions de judo ? Choisissez plutôt un grammage épais, et donc plus résistant et difficile à attraper pour votre adversaire. Les judokas expérimentés apprécient particulièrement le kimono de judo Adidas IJF Champion II.
Avec des zones renforcées comme le col et un grammage de 730g/m², il résiste particulièrement bien aux tractions de l’adversaire.
Type de judoka | Enfant débutant | Enfant compétition | Adulte débutant | Adulte compétition |
Grammage recommandé | Grammage léger et souple (200g/m² environ) | Grammage épais et robuste (400 g/m² environ) | Grammage léger et souple (500g/m² environ) |
Grammage épais et robuste (700g/m² et plus) |
Quelle couleur de kimono choisir ?
Il existe 2 grandes catégories de kimono :
les kimonos blancs et les kimonos de judo bleus, conçus pour mieux distinguer les combattants lors des compétitions. L’idéal est donc de posséder un modèle de chaque couleur !
Pourquoi la plupart des kimonos sont-ils blancs ? S’il est aujourd’hui un symbole de pureté, on a d'abord choisi le blanc par souci d’hygiène et de facilité de lavage… C’est aussi simple que cela !
Utilisation | Entraînement | Compétition |
Couleur | Blanc | Blanc ou Bleu |
Le saviez-vous ? La tenue du judoka est unisexe : il n’y a donc pas de différence entre un kimono de judo pour homme et un kimono de judo pour femme. Une règle s’impose néanmoins : en compétition, les femmes doivent obligatoirement porter un t-shirt sous leur veste de kimono (une brassière ne suffit pas). Les hommes, eux, peuvent tout à fait rester torse-nu sous leur kimono.
Quelle taille de kimono de judo choisir ?
Voici enfin le dernier paramètre pour bien choisir son kimono de judo. Sur Budo-Fight, vous pouvez retrouver de nombreuses tailles de kimono pour adultes, mais aussi des judogis pour enfants. Nos modèles junior commencent à partir de 90 cm jusqu’à 200 cm.
Nos kimonos adulte vont jusqu’à 210 cm. Notez que certaines marques japonaises proposent des tailles numérotées (comme pour le kimono Mizuno), et non des centimètres. Pas d'inquiétude : notre guide des tailles pour kimonos Mizuno est fait pour vous aider !
Alors comment faire pour bien choisir la taille de son kimono ? Pour être totalement à l’aise sur le tatami, vous devez choisir un kimono ni trop serré ni trop grand. Vous devez également garder à l’esprit qu’un kimono de judo rétrécit souvent aux premiers lavages : nous vous conseillons donc de choisir un modèle 5 cm plus grand que votre taille. Pour être sûr de bien choisir, n’hésitez pas à consulter notre guide des tailles pour kimono !
Comment se porte un kimono de judo ?
Autre critère à prendre en compte pour choisir la taille de son kimono japonais : il existe des normes spécifiques pour les compétitions nationales et internationales. Il est donc important de vérifier les normes demandées avant votre prochain combat pour que votre kimono aie les dimensions requises (la largeur et la longueur des manches par exemple). Pour la petite histoire, certains judokas ont déjà acheté des kimonos un peu trop petits, pour que l’adversaire ne puisse pas saisir leur manche… Ce qui est bien sûr totalement interdit !
Assurez-vous également que votre kimono soit correctement ajusté à l'aide d'un obi. Vous ne savez pas encore vraiment comment vous y prendre ? Budo-Fight vous a préparé une courte vidéo pour réussir à nouer sa ceinture de judo en quelques secondes seulement !
À présent, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre kimono de judo ! Désormais, des combats intenses vous attendent pour décrocher la ceinture noire… Pour compléter votre tenue de judo comme il se doit, n’oubliez pas de vous munir d’une ceinture de judo et d’une paire de zooris. Vous retrouverez tous ces accessoires au meilleur prix sur le site Budo-Fight !