Les couleurs de ceintures au judo
Le judo et ses ceintures, c’est une grande histoire ! Le débutant commence sa carrière de judoka avec une ceinture blanche, puis il passera par différentes couleurs avant d’obtenir sa ceinture noire. Le saviez-vous ? Cette dernière ne correspond pas au plus haut niveau d’apprentissage du judo ! Budo-Fight vous explique à quels niveaux correspondent les différentes ceintures de judo, quel est l’ordre des différentes couleurs et comment ces dernières marquent l’évolution de l’apprentissage du judoka au cours des saisons.
L’histoire de la ceinture de judo
La ceinture de judo sert avant tout à maintenir la veste de kimono. Cette dernière servant à certaines techniques de judo et à la prise de l’opposant, il a toujours été interdit de la faire tenir par un boutonnage quelconque. Aussi, pour la tenir, on a pris la décision d’utiliser une ceinture (spoiler alert : celle-ci servira à terme à certaines immobilisations au sol !).
Quel est le nom japonais de la ceinture de judo ?
La ceinture de judo s’appelle Obi (et oui Obi Wan Kenobi tient bien sa signification du nom ancestral de la ceinture de judo !).
Les ceintures de judo au Japon
Traditionnellement, il n’existe que 3 ceintures dans le judo japonais : la ceinture blanche, la ceinture marron et la ceinture noire. La ceinture blanche désigne le débutant, la ceinture marron désigne le judoka en progression et la ceinture noire désigne le judoka confirmé, qui a atteint la sagesse de la souplesse (judo signifie voie de la souplesse).
Pourquoi marquer les ceintures de judo par une couleur ?
Mais, comme l’Homme le fait souvent, il a fallu identifier chaque grade parmi les judokas. L’identification de chaque grade permet :
- de simplifier les compétitions en permettant à des niveaux similaires de s’apparenter et de combattre entre eux
- de motiver les apprenants qui doivent suivre un long parcours initiatique semé d'embûches et de difficultés, qui trouvent dans le passage d’une couleur à une autre le réconfort nécessaire pour évoluer et ainsi devenir un jour expert en judo avec la ceinture noire.
Comment changer de ceinture de judo ?
Pour changer de ceinture de judo, il faut montrer à son maître (son Sensei), que l’on a évolué et que l’on est en pleine progression. Pour cela, le Sensei peut prendre la décision de remettre une ceinture de grade supérieur à son élève ou bien de mettre en place un passage de grade.
Le passage de grade correspond à un examen pendant lequel l’élève est interrogé et doit mettre en pratique diverses techniques commandées par le Sensei. Ensuite desquelles sera mis en place un randori, c’est-à-dire un combat contre un autre judoka et au cours duquel le candidat devra faire montre de ses capacités et de ses réponses adaptées aux différentes attaques.
Pour la ceinture noire et les ceintures de grades supérieurs, l’examen est différent, et nous le détaillerons dans les sous-parties dédiées.
La ceinture blanche
La ceinture blanche correspond au grade débutant. C’est une ceinture qui correspond au niveau zéro, à partir duquel l'apprenant est appelé à évoluer. On la donne aux élèves de tous âges qui débutent le judo. Le débutant en judo doit obligatoirement porter une ceinture blanche. À ce niveau, c’est déjà une épreuve en soi de nouer correctement sa ceinture !
Les ceintures à liserés (ou barrettes)
Les ceintures à liserés ou à barrettes n’existent que depuis une dizaine d’années au sein de la culture judo. Elles précèdent la ceinture blanche-jaune pour les plus jeunes (baby judo et éveil judo) et leur permettent de patienter. La ceinture à liseré comporte d’abord un liseré jaune, puis deux liserés jaunes. Ensuite, le petit judoka passe à la ceinture blanche-jaune, la première ceinture bicolore. La ceinture à liseré n’existe que pour la couleur blanche-jaune, mais pas au-delà.
Quel niveau pour une ceinture blanche à liseré.s jaune.s ?
L’âge minimum pour obtenir sa ceinture 1 liseré jaune est de 4 ans.
L’âge minimum pour obtenir sa ceinture 2 liserés jaunes est de 5-6 ans.
Le programme est identique pour les 2 types de ceintures blanches à liseré.s jaune.s :
- Savoir faire le Salut au sol et Debout;
- Savoir réaliser une chute avant et une chute arrière;
- Savoir réaliser la technique de hanche O Goshi;
- Savoir réaliser la technique de jambes O Soto Gari;
- Savoir mettre en oeuvre l’immobilisation Hon Gesa Gatame;
- Savoir mettre en oeuvre l’immobilisation Yoko Shiho Gatame;
Découvrez le programme du passage de grade ceinture blanche à liseré jaune.
Les ceintures bicolores
Les ceintures bicolores sont elles aussi données aux enfants pour leur permettre de rester motivés et rigoureux jusqu’à la ceinture suivante. C’est un prix de récompense et de motivation pour leur travail assidu et leur concentration. On estime que les adultes n’en ont pas besoin, ainsi ces derniers n’ont que des ceintures de couleurs pleines.
Ce système est officiellement en place depuis 1989 pour pallier la faible proportion de grades au regard des années de pratique. Un pratiquant qui débute le judo à 6 ans ne peut pas changer de ceinture chaque année puisque chaque passage à une nouvelle ceinture implique un âge minimal.
Seules trois ceintures bicolores existent, puisque le judoka qui a commencé la pratique après 9 ans peut profiter du système des ceintures de couleur unie sans patienter plus d’un an entre chaque nouvelle obtention jusqu’à la ceinture noire que l’on ne peut pas donner avant 15 ans. On compte 3 ceintures bicolores :
- La ceinture blanche-jaune;
- La ceinture jaune-orange;
- La ceinture orange-verte.
La ceinture blanche et jaune
La ceinture blanche et jaune est la ceinture intermédiaire entre la ceinture blanche et la ceinture jaune. Elle suit le même programme de passage de grades que la ceinture jaune, puisqu’elle est uniquement destinée à faire patienter les plus jeunes qui doivent attendre d’avoir 8 ans pour obtenir leur ceinture jaune. En revanche, ils peuvent obtenir leur ceinture blanche-jaune dès 7 ans.
Les ceintures de couleur
La ceinture jaune
L’élève doit avoir 8 ans au minimum pour prétendre à la ceinture jaune.
Le programme de passage de grade pour obtenir sa ceinture jaune est le suivant :
- Savoir appliquer les techniques de bras Taï Otoshi et Ippon Seoï Nage
- Savoir appliquer la technique de hanche O Goshi;
- Savoir appliquer les techniques de jambes Hiza Guruma et O Soto Gari
- Savoir mettre en œuvre les immobilisations Hon Gesa Gatame et Yoko Shiho Gatame.
La ceinture orange
Le judoka doit être âgé d’au moins 10 ans pour obtenir la ceinture orange, il peut en revanche obtenir la ceinture jaune-orange dès 9 ans.
Le programme de passage de grade de la ceinture orange est le suivant :
- Savoir appliquer les techniques de bras Taï Otoshi, Morote Seoi Nage et Ippon Seoi Nage;
- Savoir appliquer les techniques de hanches O Goshi et Harai Goshi;
- Savoir appliquer les techniques de jambes Hiza Guruma, O Soto Gari, Ko Uchi Gari et O Uchi Gari;
- Savoir mettre en œuvre les immobilisations Hon Gesa Gatame, Yoko Shiho Gatame, Tate Shiho Gatame et Kuzure Gesa Gatame.
La ceinture verte
Il faut avoir au moins 12 ans pour obtenir sa ceinture verte. Cependant, il est possible d’obtenir sa ceinture orange-verte dès 11 ans.
Le programme de passage de grade de la ceinture verte se décompose comme suit :
- Savoir appliquer les techniques de bras Taï Otoshi, Morote Seoi Nage, Ippon Seoi Nage et Kubi Nage;
- Savoir appliquer les techniques de hanches O Goshi, Harai Goshi et Uchi Mata;
- Savoir appliquer la technique de jambes Hiza Guruma, O Soto Gari, Ko Uchi Gari, O Uchi Gari, De Ashi Baraï et Sasae Tsuri Komi Ashi;
- Savoir mettre en œuvre les immobilisations Hon Gesa Gatame, Yoko Shiho Gatame, Tate Shiho Gatame, Kuzure Gesa Gatame et Kami Shiho Gatame.
La ceinture bleue
Pour passer le grade de ceinture bleue, il faut être âgé d’au moins 14 ans. Les attendus du Sensei sont les suivants :
- Savoir appliquer les techniques de bras Taï Otoshi, Morote Seoi Nage, Ippon Seoi Nage, Kubi Nage, Eri Seoï Nage et Kata Guruma;
- Savoir appliquer les techniques de hanches O Goshi, Harai Goshi, Uchi Mata, Hane Goshi et Sode Tsuri Komi Goshi;
- Savoir appliquer la technique de jambes Hiza Guruma, O Soto Gari, Ko Uchi Gari, O Uchi Gari, De Ashi Baraï, Sasae Tsuri Komi Ashi, De Ashi Baraï et Ko Soto Gari,
- Savoir mettre en œuvre les immobilisations Hon Gesa Gatame, Yoko Shiho Gatame, Tate Shiho Gatame, Kuzure Gesa Gatame, Kami Shiho Gatame, Kata Gatame, et Ushiro Gesa Gatame;
- Savoir mettre en œuvre les techniques de sacrifice Tomoe Nage, Sumi Gaeshi, Tani Otoshi, Soto Makikomi et Yoko Tomoe Nage;
- Savoir effectuer les clés de bras Juji Gatame, Ude Garami, Waki Gatame et Ude Gatame;
- Savoir réaliser les étranglements Sankaku Jime, Hadaka Jime, Okuri Eri Jime, Kata Ha Jime, Nami Juji Jime, Kata Juji Jime et Gyaku Juji Jime.
La ceinture violette
Les clubs de judo donnaient parfois la ceinture violette auparavant à un judoka de niveau ceinture bleue encore trop jeune pour prétendre à la ceinture marron. Cette pratique n’existe plus désormais, mais on la retrouve encore dans certains clubs d’Amérique du Sud, là où la discipline du ju-jitsu brésilien se mêle grandement au judo et dans laquelle on retrouve effectivement le grade de ceinture violette. La ceinture violette ne correspond donc pas à un grade officiel selon la Fédération Française de Judo.
La ceinture marron
Pour obtenir la ceinture marron, il faut être âgé d’au moins 14 ans.
En plus des techniques de la ceinture bleue, il faut :
- Savoir appliquer les techniques de jambes Ura Nage et Harai Tsuri Komi Ashi;
- Savoir appliquer la technique de hanches Utsuri Goshi;
- Savoir appliquer la technique de bras Morote Gari.
En outre, le judoka doit avoir fait montre de sa progression et son niveau proche de l’expertise. La ceinture marron confirme l’expérience du judoka et lui confère une maîtrise plus prononcée. Il s’agit d’une préparation technique au passage de la ceinture noire.
La ceinture noire
La ceinture noire correspond au couronnement de plusieurs années de discipline et de travail. Elle définit le judoka en tant qu’expert et démontre sa capacité à combattre, à réaliser des kata et à participer à l’entraide et à la prospérité du club de judo.
Souvent considérée comme une fin en soi, il n’en est pourtant rien : d’abord parce qu’elle ne correspond pas au grade ultime du judo, mais aussi et surtout parce que la progression n’est jamais terminée et l’apprentissage de la discipline reste le but entier de cet art martial qu’est le judo. C’est pourquoi le fondateur du judo, Maître Jigoro Kano, s’est vu remettre la ceinture blanche large de façon posthume (c’est le seul à l’avoir jamais eue) : afin de démontrer que la progression est éternelle et que l’on a jamais terminé d’apprendre le judo. Un peu comme Socrate, le fondateur de la philosophie, qui disait que son plus grand savoir consistait à savoir qu’il ne savait rien.
Comment obtenir sa ceinture noire de judo ?
Il faut avoir 15 ans minimum pour obtenir sa ceinture noire de judo.
On compte deux méthodologies différentes pour passer le grade de 1er Dan, qui correspond à la ceinture noire de judo “1er niveau” : la dominante compétition (plus ou moins obligatoire avant 30 ans) et la dominante technique (plus accessibles aux judokas de 30 ans révolus, qui sont déjà “vétérans” en termes de compétition).
Comme leurs nom l’indiquent, la dominante compétition est axée sur les combats en milieu de compétition et la dominante technique plutôt axée sur ce qu’on appelle les kata.
On compte 4 UV techniques différentes :
- UV 1 : Kata
- UV 2 : Technique
- UV 3 : Efficacité
- UV 4 : Engagement personnel dans le développement du club
Le judoka peut passer chacune de ces épreuves dans l’ordre souhaité, mis à part le kata qui doit intervenir avant les compétitions que l’on appelle les shiai.
Le Kata de judo
Le Kata de judo correspond à une série de techniques que le judoka doit exécuter sur son partenaire devant un jury. Semblable à une chorégraphie, le kata est orchestré selon un ordre prédéfini et chaque technique doit être réalisée en toute exactitude. Le judoka passant son grade doit faire office d’attaquant (Tori) dans un premier temps, puis de défenseur (Uke) dans un second temps, ou inversement.
Le kata doit comprendre les 3 premières séries du Nage No Kata ou les 12 premières techniques du Goshin Jitsu.
Les combats (randoris)
Le judoka qui prépare sa ceinture noire doit marquer des points en compétitions que l’on appelle des shiai. Ces compétitions regroupent des judokas de ceinture marron qui souhaitent passer ceinture noire. Dans les shiai n’y a pas de catégorie d’âge mais seulement de poids. Le judoka doit capitaliser 100 points sur plusieurs shiai, ou bien gagner 5 combats ou au moins 44 points dans la même compétition.
Quel niveau après la ceinture noire de judo ?
La ceinture noire de judo regroupe en réalité plusieurs grades :
- 1er Dan
- 2e Dan (17 ans minimum)
- 3e Dan (20 ans minimum)
- 4e Dan (24 ans minimum)
- 5e Dan (29 ans minimum).
Chaque obtention de Dan est sanctionnée par un nouveau kata et une nouvelle série de compétitions ou d’UV techniques.
La ceinture blanche-rouge
La ceinture blanche-rouge succède au 5e Dan. Elle compte 3 grades distincts :
- 6e Dan (35 ans minimum)
- 7e Dan (42 ans minimum)
- 8e Dan (50 ans minimum).
Les licenciés de judo sont très peu à obtenir le 6e Dan et de moins en moins jusqu’aux Dan suivants.
La ceinture rouge
A ne pas confondre avec celle que l’on donne aux judokas pour parvenir à les différencier correctement durant un combat en compétition officielle, la ceinture rouge regroupe 2 grades :
- 9e Dan (60 ans minimum)
- 10e Dan (73 ans minimum).
Ici les élus se font naturellement de plus en plus rares. On appelle d’ailleurs les 10e Dan Meijin, qui signifie “Trésor vivant”, rien que ça !
La ceinture blanche large
Comme nous l’évoquions précédemment, la ceinture blanche large constitue une exception, puisqu’elle n’a été offerte qu’au fondateur du judo, Jigoro Kano, à titre posthume. Il y a fort à parier que plus jamais personne ne l’obtiendra, d’abord en raison de l’âge avancé auquel il faudrait pouvoir l’obtenir (plus de 80 ans !) et ensuite parce qu’elle appartient en propre à Maître Kano.