Les indispensables pour débuter la boxe

Vous défouler, frapper, faire preuve de vitesse et d’évaluation mentale : autant d’éléments qui vous donnent envie de vous mettre à la boxe. Budo-Fight vous a concocté une liste des indispensables pour les débutants en boxe. Suivez le guide !

Les équipements essentiels pour débuter la boxe en club

Qu’importe le type de boxe et ses spécificités, quelques équipements essentiels sont obligatoires et/ou recommandés pour la pratique de la discipline. Voici quelques éléments dont aucun boxeur ne saurait se passer pour sa pratique. Nous détaillerons plus bas, au cas par cas, quels éléments sont recommandés pour chaque type de boxe.

Les gants de boxe

Une bonne paire de gants de boxe constitue l’équipement n°1 lorsque l’on débute cette discipline. Il convient de choisir des gants adaptés à votre pratique et à votre niveau. Les gants de boxe sont obligatoires et indispensables pour protéger le boxeur ainsi que ses partenaires, mais ils permettent également de travailler soigneusement les coups portés.

Quels gants choisir pour débuter la boxe ? 

Des sous-gants

Des bandes de boxe ou des mitaines de boxe permettront de protéger vos articulations et de pérenniser vos gants. Pour commencer, il sera plus facile d’enfiler une paire de mitaines que de bander chacune de ses mains. 

Un protège-dents

Nécessaire pour protéger votre dentition d’un mauvais coup et obligatoire en sparring, le protège-dents vous évitera de nombreux désagréments. Il existe des modèles en gel agréables à porter qui deviendront probablement vos meilleurs alliés. 

Des chaussures de boxe

Si l’on pourrait penser que seuls les poings comptent en boxe, il est cependant vivement recommandé de s’équiper de chaussures de boxe. Grâce à leur forme montante spécifique elles protègent les pieds et les chevilles et elles sont plus légères que des tennis standard. Si vous souhaitez vous passer de chaussures de boxe, choisissez des chaussures de sport légères, antidérapantes et qui offrent un bon maintien de la cheville.

Une tenue adaptée

Pour pratiquer la boxe, vous aurez besoin d’une tenue confortable et dans laquelle vous vous sentez à l’aise dans l’exercice de vos mouvements. Votre tenue doit être assez ample pour vous laisser une liberté de mouvement optimale, mais pas trop afin de ne pas entraver l’exercice de votre sparring partner. Le short de boxe et le débardeur sont de grands classiques en ce qui concerne l’équipement de boxe. 

Une coquille

Last but not least, la coquille est recommandée. Elle vous sera précieuse afin de protéger vos parties génitales des mauvais coups. Il existe des modèles féminins et masculins. Vous pouvez également trouver également des protège-poitrine pour les femmes souhaitant protéger cette partie de leur corps.

Les indispensables pour débuter la boxe anglaise

La boxe anglaise n’autorise que les coups au-dessus de la ceinture, c’est pourquoi il s’agit du type de boxe requérant le moins d’équipements. Les équipements essentiels énumérés ci-dessous seront donc suffisants à la pratique de ce type de boxe. 

Quels gants choisir pour la boxe anglaise ?

Les indispensables pour débuter la boxe française

Pour débuter la boxe française, vous pourrez vous équiper des mêmes éléments que pour la boxe anglaise, à cela près que vous pourrez leur ajouter des protège-tibias puisque les coups de pieds sont autorisés. Vos gants de boxe devront également être adaptés pour la pratique de la boxe française. 

Quels gants choisir pour la boxe française ?

Les indispensables pour débuter la boxe thaï

En boxe thaïlandaise, les protège-tibia sont obligatoires afin de se protéger des coups de pied. Les protège-coudes et genoux sont optionnels mais peuvent être utiles pour les sessions de sparring. Bien sûr, le reste des équipements suscité reste recommandé. Il vous faudra impérativement vous munir de gants de boxe thaïlandaise qui sont spécifiques à la pratique.

Quels gants choisir pour la boxe thaï ?

Les éléments nécessaires pour poursuivre l’entraînement à la maison

Si vous souhaitez progresser vite et vous entraîner également à la maison, voici quelques équipements qui vous permettront d’améliorer vos capacités en boxe.

Le punching-ball : un véritable allié pour développer de la puissance

Le punching-ball est un ballon suspendu, le plus souvent, au plafond; il simule la présence d’un adversaire face au boxeur et propose une résistance dûe à son poids mais aussi à son mouvement de balancier. Il permet de maintenir un effort physique intense tout en développant la capacité de porter des coups de manière précise et puissante

Capacités développées : force et puissance, endurance sur un effort physique intense, synchronisation des mouvements, optimisation de la réactivité, des réflexes et de l’anticipation.

La poire de vitesse : un essentiel pour gagner en précision et améliorer ses réflexes

La poire de vitesse est légère et accrochée directement à une potence, contrairement au punching-ball qui est suspendu dans le vide. Elle est plus légère et offre un retour plus rapide et plus direct. L’exercice sur la poire de vitesse implique un mouvement répétitif et constant : elle permet ainsi d’améliorer la coordination oeil-main. 

Capacités développées : rapidité des coups, coordination main-oeil, précision des coups, réaction rapide, capacité respiratoire.

La corde à sauter : développement de la coordination et de l’agilité

La pratique de la corde à sauter est un exercice très complet : elle muscle les jambes tout en gainant les abdominaux et requiert l’usage des bras. Exercice cardio qui entraîne de nombreux muscles, il améliore le jeu de jambes et l’endurance tout en optimisant la concentration et la coordination