Quelle matière choisir pour ses gants de boxe ? 

Que l’on pratique la boxe thaï, la boxe anglaise ou la boxe française, le choix de ses gants de boxe est toujours un moment marquant dans la carrière d’un boxeur, qu’il soit amateur ou professionnel. Les gants de boxe constituent le prolongement de la main et deviennent partie intégrante du corps du boxeur. Quel matériau choisir pour des gants de boxe performants, durables et agréables à porter ? 

avantages et inconvénients des matériaux

On distingue 3 matériaux principaux dans lesquels sont conçus les gants de boxe : 

  • le cuir, 
  • le cuir synthétique, 
  • le vinyle. 

Voici leurs avantages et leurs inconvénients respectifs : 

  Avantages Inconvénients
Cuir véritable Robustesse et longévité
Confort dans la durée
Plus performant
Plus cher
Nécessité de faire le cuir avant de se sentir à l’aise dedans
Cuir synthétique Bon marché
Bonne performance
Utilisation confortable dès le début
Idéal pour un débutant
Moins durable que le cuir
Vinyle Peu cher
Idéal pour un débutant
Génère davantage de transpiration
Moins durable que le cuir et que le cuir synthétique 
Produit dérivé du pétrole
Peu confortable
Moins performant que ses homologues


Quelle matière choisir pour chaque profil type de boxeur ? 

Bien sûr, il n’existe pas de réponse parfaite à la question de savoir quelle matière choisir pour ses gants de boxe. Tout dépend en réalité du type de boxeur que vous êtes et des gants dont vous avez besoin. 

Vous êtes débutant

Les grands débutants, qui souhaitent s’initier à la boxe sans savoir si cette discipline leur plaira vraiment peuvent opter pour une paire de gants en cuir synthétique ou en vinyle. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’investir lorsque l’on débute dans une discipline, puisqu’on ignore encore s’il s’agira d’un hobby durable ou non. De plus, les gants en cuir ont besoin de se faire avant que le boxeur se sente à l’aise pour porter ses coups et ce n’est donc pas l’idéal pour un débutant qui a besoin d’une sensation de confort immédiate. Enfin, vous aurez besoin de suivre quelques heures d’entraînement avant de découvrir votre profil type de boxeur : si vous êtes un boxe rapide et fugace ou si vous misez plutôt sur la puissance de vos coups. Une fois que vous aurez déterminé vos forces et vos faiblesses, vous pourrez choisir des gants de boxe qui conviennent à votre pratique.

Quels gants de boxe pour quel profil de boxeur ?

Vous êtes compétiteur

Si vous êtes compétiteur, vous préférerez les gants de boxe en cuir, en raison des échauffements que pourraient causer le frottement des gants en vinyle contre votre peau sur les coups puissamment portés. De plus, un compétiteur digne de ce nom ne peut pas se présenter avec des gants de faible qualité à un championnat de boxe. D’ailleurs, il existe une catégorie spécifique de gants de boxe dédiée à la compétition. 

Quels gants de boxe choisir pour la compétition ?

Vous cherchez des gants de sac

Les gants de sac sont voués à un effort quasi identique et répété du boxeur. L’utilisation de gants en vinyle générerait trop de transpiration pour cet effort particulier qu'est l'entraînement sur sac de frappe. Pour ce type d’entraînement, mieux vaut s’équiper de gants en cuir synthétique ou de gants en cuir

Nos gants de sac