Quels gants choisir pour le kickboxing ?
Pratique hybride entre muay-thai, karaté et boxe anglaise, le kickboxing est un sport pugilistique fortement répandu depuis les années 70. A chaque discipline correspond son équipement spécifique : Budo-Fight vous livre les clés pour choisir ses gants de kickboxing en toute sérénité.
les spécificités du kickboxing
Tout d’abord, faisons le point sur les particularités du kickboxing afin de rappeler à quelles exigences doivent répondre les gants adaptés. Le kickboxing mêle karaté, boxe thaïlandaise et boxe anglaise :
- on autorise les coups de poing, les coups de pied (dont les techniques sont héritées du karaté), les coups de coude et les coups de genoux,
- on utilise les techniques de poing de la boxe anglaise;
- le kickboxing japonais autorise les projections (contrairement au kickboxing américain).
Ainsi, les gants de kickboxing doivent permettre au pratiquant de donner des coups de poings tout en se protégeant contre tous les types de coups rendus par l’adversaire (coups de pied et coups de coude inclus).
Les gants de kickboxing
Les gants de kickboxing proposent donc les particularités suivantes :
- Ils sont plus compacts que les gants de boxe anglaise afin d’améliorer la fluidité du mouvement et la maniabilité.
- Leur rembourrage est plus dense afin de se protéger des coups de pied et des coups de coude de l’adversaire.
Ainsi, les gants de kickboxing sont très similaires aux gants de boxe thaïlandaise, qui permettent de frapper rapidement tout en offrant une protection accrue contre les mouvements de l’adversaire.
Quelles sont les meilleures marques de gants de kickboxing ?
Les gants de kickboxing étant très similaires aux gants de boxe thaïlandaise, les marques phares des deux disciplines sont les mêmes. Les marques thaïlandaises proposent des produits exceptionnels pour la pratique de leur discipline nationale. On retrouve ainsi :
- Fairtex
- King Pro Boxing
- ou encore Twins.