Quels gants de boxe choisir pour la compétition ?
Voici venu le moment tant attendu de la compétition, celui pour lequel vous vous préparez de longue date grâce à l’entraînement sur sac de frappe ou au sparring. Pour être bien équipé, suivez le guide !
Il existe deux grands types de gants de boxe adaptés à la compétition : les gants de compétition amateur et les gants de boxe pro. Selon que vous soyez boxeur amateur ou professionnel, les gants que vous utiliserez en compétition seront différents.
Les gants de compétition amateur
Les gants de compétition amateur sont plus souples et plus légers que les gants d’entraînement : ils permettent au boxeur de ressentir ses sensations, mais également de protéger son adversaire. Ce type de gants fait ainsi l’objet d’une réglementation rigoureuse visant à établir que le rembourrage et sa densité conviennent bien aux attendus de la pratique mais également de garantir l’intégrité de la discipline.
Les gants de boxe pro
Les gants de boxe pro sont les plus petits de toute la famille des gants de boxe. Ces gants sont moins rembourrés que les gants de compétition amateur. En effet, ces derniers sont conçus pour assurer une frappe plus puissante de la part du boxeur vers son adversaire, en dépit de la protection de ses articulations. Cela étant, on considère que les boxeurs professionnels disposent d’une meilleure maîtrise de frappe et sont ainsi capables de porter des coups précis.
Certains modèles de gants de boxe pro sont rembourrés avec du crin de cheval : ce type de rembourrage se détruit facilement durant le combat, laissant alors aux adversaires le loisir de s’affronter avec un rembourrage moindre. Toutefois, les gants de boxe pro, qu’ils soient rembourrés au crin de cheval ou à la mousse polyuréthane, font l’objet d’une réglementation stricte afin de vérifier que tous les athlètes disposent des équipements certifiés.
Bien choisir des gants de boxe de compétition
Budo-Fight vous propose 6 règles de base pour bien choisir vos gants de boxe pour la compétition :
- Les compétiteurs débutants choisiront des gants de boxe bien rembourrés pour éviter de se blesser, mais aussi de blesser leur partenaire.
- Les compétiteurs plus expérimentés, qui maîtrisent mieux la précision et la puissance de leurs frappes, peuvent sélectionner des gants moins rembourrés et plus légers.
- La légèreté des gants est un critère essentiel : plus les gants sont légers, plus les coups sont rapidement portés.
- Les boxeurs massifs dont la force réside dans la puissance de la frappe se tourneront vers des gants plus épais (14-16 oz), afin d’augmenter l’impact lors de la frappe.
- Les boxeurs plus agiles et moins portés sur la puissance physique opteront pour des gants légers (moins de 12 oz), qui permettent d'asséner des coups rapides et répétés tout en ciblant un endroit précis.
N’utilisez vos gants de compétition que pour… la compétition ! Il existe des gants spécifiques pour l’entraînement mixte, pour le sac de frappe et pour le sparring , qui vous permettront de les garder plus longtemps mais aussi d’optimiser vos prouesses dans chaque domaine.